"♪ Au pays des Kiwis! ♫" - Présentation

Bonjour à tous les p'tits Kiwis!

 

Avant de rentrer dans les détails du voyage, je vous propose de vous présenter le pays des Kiwis!

Tous les jours pendant une semaine, je vous écrirais quelques mots sur ce lointain pays.

 

Ethymologie

Le premier nom officiel de la Nouvelle Zélande était Nova Zeelandia, qui vient d'une province des Pays Bas, la Zeeland. Ce nom a sans doute été attribué à ces terres par un cartographe hollandais au 17è siècle. A cette époque, l'Australie voisine était appelée New-Holland. Par la suite, l'explorateur anglais James Cook anglicisera le nom en New-Zealand, qui sera traduit en français par Nouvelle-Zélande.

Les Maoris de leur côté ont nommés leurs terres Aotearoa, ce qui signifie "Pays du long nuage blanc".

Aotearoa, le nom Maori de la Nouvelle-Zélande

 

Géographie

La Nouvelle-Zélande se trouve à environ 2 000 km au Sud-Est de l’Australie, à 10 000 km de San Francisco et de Tokyo et à 19 000 km de Paris!

La Nouvelle-Zélande dans le monde

 

Elle est composée de deux îles principales, l'île du Nord et l'île du Sud, et de nombreuses autres plus petites. La superficie totale est de 268 680 km², soit à peu près deux fois moins que la France. Le pays s'étend sur plus de 1 600 km sur son axe nord-nord-est et possède 15 134 km de côte.

La Nouvelle-Zélande vue du ciel

 

Climat

Le climat de la Nouvelle-Zélande est océanique, mais il varie fortement entre les climats subtropicaux dans l'extrême nord au climat tempéré froid à l'extrême sud du pays. La mer et les montagnes influencent beaucoup ce climat, qui peut subir des changements rapides au cours de la journée. Les montagnes divisent le pays en zones climatiques très différentes entre elles, surtout dans l'île du Sud où la côte ouest est la plus pluvieuse du pays, et la côte est la plus sèche, à seulement 100 km de distance.

Changement brutal de climat

La plupart de la Nouvelle-Zélande a une pluviométrie moyenne annuelle comprise entre 600 mm et 1600 mm, les pluies sont réparties tout au long de l'année, avec une saison sèche dans les mois entre Décembre et Février. Les mois d'été, ceux entre Décembre et Février, sont chaud et lumineux, les journées sont ensoleillées et les nuits longues et chaudes. L'automne (Mars-Mai) a généralement de bonnes conditions météorologiques, mais un peu plus froid que l'été.

Le climat subtropical à l'extrême nord du pays

L'hiver (Juin-Août) est froid et pluvieux en particulier sur l'île du Nord, tandis que les montagnes voient la neige. Certaines régions de l'île du Sud ne reçoivent que peu de pluie en hiver, tandis que le long de la côte ouest de l'île du Sud, tombent de fortes pluies. Le printemps (Septembre à Novembre) a un climat très changeant. Le climat varie de chaud à froid dans la journée. Les mois les plus chauds sont les mois d'été entre Décembre et Février, avec des températures variant entre 20°C et 30°C, tandis que les mois les plus froids sont entre Juin et Août, avec des températures variant entre 10°C et 15°C.

 

Biodiversité

Dû à son long isolement du reste du monde pendant 80 millions d'années, la Nouvelle-Zélande abrite une faune et flore très particulière. Environ 80 % de la flore n'existe que dans le pays, dont plus de quarante espèves endémiques.

Les p'tites bêtes!

Le KiwiLa Nouvelle-Zélande est marquante par ses mammifères marins, abondants dans les eaux côtières. Il est possible d’observer des cachalots, des baleines à bosse, des dauphins, des orques, des colonies de phoques à fourrure ou encore des manchots à oeil jaune. Cependant, la Nouvelle-Zélande est surtout remarquable par ses oiseaux, avec une grande variété d’espèces. On ne peut pas parler des oiseaux sans évoquer notre cher ami le kiwi, emblème du pays et de ce blog! Cet oiseau est de la même famille que l’autruche. Il est nocturne et son originalité réside dans son incapacité à voler, en raison de l’absence de prédateur terrestre avant l’arrivée de l’homme. Au niveau de l’avifaune, on peut citer également le strigops kakapo, un pLe Kakapoerroquet nocturne endémique à la Nouvelle-Zélande. Il est connu pour être le seul perroquet non-volant du monde, le plus lourd perroquet et peut-être l’oiseau qui a la plus longue durée de vie du monde. Il vit principalement à terre mais peut grimper dans les arbres. Durant la journée, il se réfugie dans des trous. Le Nestor kéa, quant à lui, est le seul perroquet montagnard au monde, et il est également endémique à la Nouvelle-Zélande. Il est connu pour son comportement curieux et sa vive intelligence, qui l’a fait surnommer « le clown des montagnes ».

Les plantes

La Nouvelle-Zélande est aussi impressionnante par sa flore. Les forêts sont nombreuses et diverses. Les conifères forment une forêt tempérée toujours verte appelée « bush ». Elle comporte des feuillus, des conifères tels que les kauris et a une apparence subtropicale avec ses palmiers, ses orchidées, ses massifs de flax (plantes aux longues feuilles étroites et robustes que les Maoris utilisaient pour le tissage des vêtements et la fabrication d’objets) et ses nombreuses fougères, dont la fougère d’argent,La fougère d'argent symbole de la Nouvelle-Zélande. Les forêts de hêtres et de plantes à fleurs sont également admirables. Il est important de noter que près de 80% des plantes à fleurs en Nouvelle-Zélande sont endémiques ! Le pays recèle de nombreux autres trésors de la nature que je pourrais découvrir une fois là-bas. Nous les partagerons bien entendu ensemble via mes photos!

 

Un peu de politique

Le 6 février 1840 est une date importante car elle marque la signature du traité de Waitangi entre les Maoris et la Couronne Britannique. Ce document a donné des privilèges au peuple indigène et a permis la colonisation des îles par les britanniques. Même si les interprétations de ce texte par les deux parties étaient partiellement différentes, il régit encore aujourd’hui les relations entre l’Angleterre et les Maoris. Pour les lecteurs les plus intéressés, sachez que de nos jours le chef d’Etat est Élisabeth II, représentée sur place par un gouverneur général, poste présentement occupé par Anand Satyanand. Il faut également remarquer que le Parlement de Nouvelle-Zélande n’a qu’une chambre, la Chambre des représentants. C’est la seule autorité chargée d’édicter les lois. Enfin, notons que le Premier ministre est actuellement Helen Clark, membre du Parti travailliste de centre-gauche, réélue de justesse en septembre 2005 pour un 3e mandat.

 

Un mouton peut en cacher un autre!

Les moutons en Nouvelle-ZélandePour rigoler, on entend souvent dire qu’il y a plus de moutons en Nouvelle- Zélande que d’habitants ! Cela n’est pas faux mais le rapport entre les deux a beaucoup diminué. Autrefois il y avait vingt fois plus d’ovins que d’hommes, désormais nous sommes plutôt à douze pour un. L’agriculture occupe encore une part importante dans l’économie et l’image du pays avec en tête l’élevage ovin. Pourtant, au cours des dix dernière années, le secteur tertiaire (les services) a subi une fulgurante expansion aux dépens du secondaire et primaire ! Le tourisme représente aujourd’hui une place incontournable. Depuis les années 1990, le nombre de touriste a doublé. Il est vrai que des événements comme l’América’s Cup ou encore la trilogie du Seigneur des anneaux ont donné un coup de projecteur aux magnifiques richesses paysagères du pays et ainsi attiré les visiteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :